Santé – Solidarité – Seniors

Rives-d’Autise est dotée de services médicaux et paramédicaux à votre disposition. retrouvez ici leurs coordonnées

Services médicaux et paramédicaux

Deux médecins:
Dr COIRIER Jacky :
Le docteur COIRIER a cessé son activité début juillet 2021

Dr FLOQUET Maxime :
Consultations au Cabinet de Santé au 4 rue du Moulin – 85240 RIVES-D’AUTISE
Prise de rendez-vous par téléphone au 02.51.00.15.77 ou sur Doctolib

à partir du mois d’août 2021 : Dr VANTARA Maximin :
Consultations au Cabinet de Santé au 4 rue du Moulin – 85240 RIVES-D’AUTISE

Une ostéopathe
Mme BALOCHE Salomé
Consultations au Cabinet de Santé au 4 rue du Moulin – 85240 RIVES-D’AUTISE
Prise de rendez-vous par téléphone au 07.69.00.36.14

Une pédicure – podologue
Mme FLAMME Mathide
Consultations au Cabinet de Santé au 4 rue du Moulin – 85240 RIVES-D’AUTISE
Prise de rendez-vous par téléphone au 06.58.73.28.65 ou sur Doctolib

Une naturopathe
Mme GALBOIS Nathalie :
Consultations au 62 rue de la Venise Verte – 85420 RIVES-D’AUTISE
Prise de rendez-vous par téléphone au 06 74 23 50 62
Contact à contact@naturopathenathaliegalbois.fr
Suivez son actualité sur www.naturopathenathaliegalbois.fr/ ou sur sa page Facebook

Une pharmacie
La Pharmacie de l’Abbaye vous accueille au 6 place du Forail :
Le lundi de 14h00 à 19h00
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Le samedi de 9h00 à 12h00
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe de la pharmacie au 02.51.52.45.18

Retour haut de page

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est composé de membres élus et non élus de la commune de Rives-d’Autise. Il peut être sollicité par tous les habitants, que ceux-ci rencontrent des difficultés sociales et/ou financières mais ou qu’ils connaissent une personne se trouvant dans une situation difficile. Sur demande des intéressés, il étudie les aides qui peuvent être sollicitées et apportées : épicerie solidaire, orientation vers les aides de droit commun,…
Retour haut de page

ADMR

La commune de Rives-d’Autise dépend de l’ADMR de Maillezais pour la commune déléguée de Nieul sur l’Autise et de l’ADMR de Benet pour la commune déléguée de Oulmes. Pour tous renseignements et demande d’intervention, n’hésitez pas à consulter leur site internet, Admr85 et/ou contactez les deux antennes de proximité.
Retour haut de page

Transport Solidaire

L’Âge d’Or et l’Amicale des Retraités proposent leur service dans le cadre du transport solidaire. Des bénévoles sont disponibles pour accompagner les personnes non véhiculées. Pour bénéficier de ce service, une prise de contact est nécessaire pour fixer l’organisation du trajet. Le bénéficiaire devra s’acquitter de la facture de ce service, définie au préalable dans le cadre du règlement de fonctionnement du transport solidaire.
Retour haut de page

EHPAD et Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale “Vendée Autise” a pour mission la gestion des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). A ce jour, quatre établissements sont à dénombrer :

EHPAD “Aliénor d’Aquitaine”
6 rue des Baraudières – 85240 NIEUL SUR L’AUTISE
Tél : 02.51.52.48.48
Fax : 02.51.52.41.29
Courriel : fl.nieul.autise@wanadoo.fr

EHPAD “La Moulinotte” :
15 rue du peu
85240 SAINT HILAIRE DES LOGES
Tél : 02.51.52.10.15
Fax : 02.51.52.14.13
Courriel : accueil@ehpadlamoulinotte.fr

EHPAD “Les Cèdres” :
9 Rue de la Poste
85420 MAILLE
Tél : 02.51.87.00.63
Fax : 02.51.87.07.48
Courriel : ehpadmaille@orange.fr

EHPAD “Julie Boeuf” :
12 Impasse Julie Bœuf
85420 MAILLEZAIS
Tél : 02.51.00.74.69
Fax : 02.51.00.72.46
Courriel :

Retour haut de page

La Maison Départementale des Solidarités et de la Famille

La MDSF, un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement.

Différents services d’action sociale du Département de la Vendée sont à votre disposition :

Le Service Insertion Prévention et Accompagnement Social (SIPAS) mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, affective, relationnelle, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

  • Favoriser l’inclusion sociale en aidant les personnes à accéder à leurs droits et en participant à la création des liens sociaux.
  • Accompagner les personnes  en situation de vulnérabilité et/ou confrontées à des problèmes de violences intrafamiliales
  • Accompagner les personnes dans leur projet d’insertion sociale, professionnelle et lorsqu’elles rencontrent des difficultés liées au logement et/ou à l’hébergement  
  • Accompagner les familles dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance

Assistant social, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur de prévention, Psychologue accompagnement les personnes et les familles au sein des MDSF et au sein des Mairies en permanence, sur RDV ou bien à domicile.

Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

  • Une sage-femme pour accompagner les futures mères pendant leur grossesse et préparer à la naissance.
  • Une infirmière puéricultrice (ou infirmier puériculteur) pour accompagner les parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Ce professionnel vous conseille sur les besoins de votre enfant et répondra à vos questions.

Il vous recevra sur rendez-vous en MDSF (maison départementale des solidarités et de la famille), en consultation de puériculture ou à votre domicile.

  • Un médecin effectuera sur rendez-vous à la MDSF des consultations médicales de suivi et de dépistage (du nourrisson à l’enfant de 6 ans) avec la pratique des vaccins obligatoires.

Le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est un service de protection de l’enfance. Il a vocation à intervenir auprès des familles confrontées à des difficultés éducatives et à les accompagner par le biais de mesures de prévention et de protection. Il élabore et met en œuvre les projets des enfants qui lui sont confiés par décision judiciaire ou à la demande des parents. C’est également le service en charge du recueil et du traitement des informations préoccupantes que tout citoyen peut lui adresser pour signaler un enfant en danger ou en risque de l’être ; la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du département est joignable au 02 28 85 88 85.

Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA) Tout comme les autres publics, les personnes âgées de 60 ans et plus doivent s’adresser à la MDSF la plus proche de leur domicile, qui constitue la « porte d’entrée » ou le guichet unique pour être informées, orientées vers une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, CESF, infirmières, médecins…) pour un accompagnement adapté.

L’Unité médico-sociale du SDA représente cette équipe pluridisciplinaire de professionnels du soutien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans. Au nom du Département, elle est donc garante d’un accompagnement médico-social de qualité pour toute difficulté liée au vieillissement, et bien sûr dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Départementale personnalisée d’autonomie (ADPA).

Pour rappel, cette allocation est versée par le Département pour compenser la perte d’autonomie par l’intervention d’aides humaines à domicile. Son attribution est précédée d’une ou deux visites à domicile pour évaluer le niveau de dépendance et les besoins, et élaborer un plan d’aide personnalisé et adapté, et finançable dans ce cadre.

Près de 1000 visites sont réalisées au domicile des personnes âgées chaque mois par le SDA.

En complément, et lorsque la situation médico-sociale le nécessite, ces professionnels assurent la coordination des intervenants à domicile et s’appuient, le cas échéant, sur des partenariats mis en place par le Département avec les différents acteurs du soutien à domicile.

La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour fluidifier et éviter les ruptures dans le parcours de la personne âgée en perte d’autonomie. Pour cela, la MAIA diffuse différents outils tels que :

  • La Carte à Dom,diffuséeauprès des personnes âgées fragiles à domicile, répertorie l’ensemble des coordonnées de ses intervenants à domicile, professionnels de santé et paramédicaux et son entourage. Elle est à joindre à la carte vitale et vise à améliorer la coordination des services et l’organisation du retour à domicile après une hospitalisation.

Cette carte est disponible dans votre MDSF.

La MAIA intervient également dans l’accompagnement soutenu de personnes âgées en situations complexes (refus de soin, déni des difficultés, troubles cognitifs, isolement social, etc.) et dont le souhait est de rester à domicile. Cet accompagnement est assuré uniquement à la demande des professionnels.

Le Service Insertion par l’Emploi (SIE) assure l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, en lien avec ses partenaires et met en place des actions destinées à faciliter l’accès à l’insertion socio-professionnelle de ces bénéficiaires.

Contrat Local de Santé

Janvier 2019 – Les Communautés de communes de Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-Vendée ont signé avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire le Contrat Local de Santé. Un Contrat Local de Santé permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de santé commun.

https://www.cc-vsa.com/contrat-local-de-sante/